Médiation Culturelle Bonjour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]

Aller en bas 
+9
Solène
CarO L'autre :)
marisela
dina
Elo
¤CaRo¤
Fiona
Charlou
Florence
13 participants
AuteurMessage
Florence
Admin
Florence


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyVen 30 Nov - 20:49

Voici un communiqué du Président qui indique que les cours reprendont Lundi 3 Décembre si tout se passe bien.

La consultation étudiante organisée jeudi 29 novembre, qui avait pour but de permettre à chacun de se prononcer sur la « reprise » ou la « non reprise des cours », fait apparaître les résultats suivants :

Nombre d’inscrits : 15102 étudiants

Nombre de votants : 2892 étudiants

Nombre d’étudiants pour la reprise des cours : 2054 (71%)

Nombre d’étudiants pour la non reprise des cours : 761 (26%)

Nombre de bulletins nuls ou blancs : 78 ( 3%)

Le dépouillement a été supervisé et validé par maître Wapler, huissier de justice, en présence de la présidente de la commission électorale, Madame le professeur Catherine Naugrette. Les listes électorales seront détruites par maître Wapler.

Cette mobilisation qui a réuni 19% des étudiants inscrits à ce jour est nettement plus importante que celle des élections aux différents conseils, pour lesquelles le taux de participation a rarement dépassé 5%.

Compte tenu de ces résultats, j’ai pris la décision de répondre favorablement à l’expression de cette attente en permettant le fonctionnement normal de l’université dans sa mission de service public. Par conséquent, les cours reprendront au centre Censier à partir du lundi 3 décembre 2007. Je compte sur le sens de la responsabilité de chacun pour que cette reprise se fasse dans le calme.

Soucieux de respecter le désir de discussion sur les changements qui concernent l’université, je propose de continuer la réflexion et les débats sur les enjeux de la LRU dans une salle et un créneau horaire qui seront déterminés dès que possible.

Le président
Revenir en haut Aller en bas
https://mcl3.forumactif.info
Charlou

Charlou


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyVen 30 Nov - 21:04

Je propose d'organiser un petit dèj' pour les CRS lundi matin, à défaut de pouvoir mettre en place au sein de la comission animation un atelier déco de Noel... Non? tongue
Revenir en haut Aller en bas
Fiona

Fiona


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyVen 30 Nov - 21:13

Mais concrètement, que fait-on lundi ? Est-ce que ça vaut la peine de venir à la fac si c'est pour se faire accueillir par des CRS et au final ne pas avoir cours ? Est-on sûr que les cours se tiendront ? Ah là là, tant de questions... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
¤CaRo¤
Admin
¤CaRo¤


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 09/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptySam 1 Déc - 0:26

Je sens que ça va être la grosse merde...
Revenir en haut Aller en bas
Fiona

Fiona


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptySam 1 Déc - 1:25

Je n'osais le dire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elo

Elo


Nombre de messages : 24
Age : 37
Date d'inscription : 14/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Lundi noir   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptySam 1 Déc - 13:05

Bonjour à tous!
Alors je rejoins tout le monde et pose la question bateau: qu'est-ce qu'on fait???? affraid

Perso j'ai un exposé lundi en photo à assurer, vous croyez que les cours vont se dérouler de manière normale; vous pensez vraiment qu'il y aura des CRS? ( d'ailleurs l'idée de leur faire un pt'it déj, j'adhère cyclops )

Voilà.
Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
dina




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptySam 1 Déc - 18:10

Je pense qu'une réponse à ces inquietudes est donnée par un post de Clément, un des webmaster du forum du comité de mobilisation (www.mobilisationparis3.org), que je copie ci-dessous

PostPosted: Sat Dec 01, 2007 3:24 pm
Pour développer un peu là-dessus : l'assemblée générale des profs et des personnels qui se tenait vendredi 30 en même temps que celle des étudiants, à midi, à voté une motion qualifiant la "consultation" du président de parodie de démocratie, sans aucun lieu d'être.

Ce scrutin, plutôt apparenté au sondage, est donc rejeté non seulement par l'organe décisionnel des étudiants pour et par les étudiants : l'AG, mais aussi par les profs et les personnels, ce qui met en évidence que le président, malgré l'importance qu'il entend se donner, est bel et bien isolé du reste de la communauté universitaire, et prend ses décisions de manière totalement unilatérale.

L'AG, qui n'a jamais reconnu aucune légitimité à cette consultation, ne va pas se mettre maintenant à en reconnaitre le résultat, et par conséquent a porté au vote de ses participants vendredi la question du blocage, comme ça a toujours été le cas. Le blocage a été reconduit jusqu'à la prochaine AG qui se tiendra mardi, et les décisions des étudiants réunis seront respectées, quels que soient les caprices du président.

Dans le cas le plus extrême, l'envoi des forces de l'ordre par le président, qui est le seul à pouvoir autoriser la police à pénétrer dans le site universitaire, serait un nouvel aveu d'impuissance de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
marisela




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyDim 2 Déc - 15:38

j'ai l'impression qu'on risque la fermeture administrative... En répone à Dina, les étudiants mobilisés ont en effet prévu de maintenir le blocage lundi et en masse. Sachant que déjà vendredi ils étaient au rendez-vous... je vous laisse deviner la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Fiona

Fiona


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyDim 2 Déc - 16:20

Mais en cas de fermeture administrative, qu'est-ce que cela implique concrètement ? (je suis désolée de toujours poser des questions, j'ai vraiment l'impression de débarquer... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Admin
Florence


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyDim 2 Déc - 17:07

La fermeture administrative implique le fait que la fac est carrement fermé à tous [même pour ceux qui ont des derogations par exemple: CAPES, DAEU, ect].
Et dans ce cas, je pense (mais peut être je me gourre], la bibliotheque devrait aussi être fermée...
Je sais pas si c'est ça exactement la définition de la fermeture administrative, mais c'est ce que je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
https://mcl3.forumactif.info
CarO L'autre :)

CarO L'autre :)


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyDim 2 Déc - 17:52

Moi j'ai reçu un mail d'un mec qui était en UE libre avec moi l'année derniere, qui a fait tourner les infos, je vous copie-colle le truc tel quel:

Aujourd'hui, Vendredi 30 Novembre a eu lieu une AG particulièrement longue (plus de 5 heures).
> Depuis mardi dernier l'affluence aux AG est très importante.
>
>
>
> Parmi toutes les décisions qui ont été prises, on peut compter:
>
> - la poursuite du blocage jusqu'à Mardi prochain, date à laquelle aura lieu une nouvelle AG - attention à 10h00 et non midi pour que ceux qui le veulent puisse se rendre à la manifestation (départ en groupe depuis la fac).
>
>
> - sachez qu'en parallèle des AG a lieu à chaque fois une AG du personnel de la FAC. Les décisions sont toujours allées dans le sens des décisions prises par l'AG étudiante.
> C'est à dire qu'il est demandé aux professeurs, par les deux assemblées, de ne pas pénaliser les élèves qui participent aux mouvements. Elles ont donc voté au boycot des cours qui sont maintenus hors des locaux de Paris III.
> De plus, l'AG étudiante a voté pour que soit assuré le maintient du calendrier universitaire (pas de report des examens à Septembre comme il en a été qeustion.)
>
>
> - Peut-être avez vous entendu parler des négociations entre l'UNEF et le gouvernement. L'UNEF est parvenu à un accord sur quelques points, sans pour autant revenir sur le contenu principal de la loi.
>
> http://www.unef.fr/
> http://www.unef.fr/delia-CMS/une/article_id-2218/topic_id-160/entretien-avec-valerie-pecresse-l'unef-salue-des-reponses-importantes-a-la-mob.html
>
> Du coup, au sein de l'UNEF naissent d'importantes discordes. Alors que le président de l'UNEF appelle à l'arrêt des blocages, la majorité des facs (42 aujourd'hui, et plus de 120 lycées), dont Censier, reste fortement perturbée voire bloquée et veut poursuivre le mouvement jusqu'à l'abrogation.
>
>
> - Enfin, à propos du vote à bulletin secret qui a eu lieu Jeudi 29 Novembre dans les locaux de l'université, sachez que sur les 15000 étudiants convoqués par les président de Paris III, seulement 2800 sont venus voter, dont 2100 pour la reprise des cours.
>
> Je vous rappelle qu'aux AG (étudiante et personnel administratif) de mardi avait été voté le boycot de ce vote.
> . Les assemblées trouvaient surprenant le changement de position du président de l'université qui, venu assister aux premières AG, avait loué la qualité de son organisation et son caractère démocratique - les légitimant donc.
> . De plus, les deux AG ont considéré la question volontairement mal formulée. Les étudiants ont en effet soulignés que TOUS les étudiants bloqueurs souhaitaient reprendre les cours et que donc la question n'en était pas une, voire, qu'elle en cachait une autre sans pour autant vouloir la formuler. L'AG du personnel a précisé que le vote ne proposait pas de choix aux élèves contre le blocage et qui étaient néanmoins contre la LRU.
>
>
> - si vous voulez des informations à propos des événements prévus:
> http://www.mobilisationparis3.org/
>
> Je ne vous cache pas que le but de mon mail est de vous permettre de rejoindre les AG si vous le souhaitez.
> Sachez que l'organisation permet à tout le monde d'exprimer son AG, dans le plus grand respect des différentes opinion.
>
> Enfin, si vous pouviez transmettre cet e-mail aux étudiants de Paris III qui seraient succeptibles de ne pas être au courant des différentes décisions.
>
> Merci de m'avoir lue jusqu'au bout,
>
>
> Bianca Guitton.

Donc en gros, ben.... on verra bien, mais moi je viens comme si il y avait cours, en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
CarO L'autre :)

CarO L'autre :)


Nombre de messages : 33
Age : 37
Date d'inscription : 15/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyDim 2 Déc - 17:53

Parcequ'accessoirement, il y a cette histoire de manif mardi....
Je comprends plus rien, mais c'est clair qu'on se dirige vers la fermeture administrative.

(Rhââââ, elle me fatigue, cette signature!)
Revenir en haut Aller en bas
Charlou

Charlou


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyDim 2 Déc - 19:23

Oui c'est ça Florence, la fermeture administrative c'est le psdt ferme la fac, totue la fac. Donc plus de blocage, plus d'AG etc.
Revenir en haut Aller en bas
Fiona

Fiona


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyDim 2 Déc - 19:24

Et ça peut durer combien de temps une fermeture administrative ???
Revenir en haut Aller en bas
Solène




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/11/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyDim 2 Déc - 19:52

J'imagine que s'ils ne trouvent pas de solution, ils vont laisser moisir le mouvement jusqu'aux vacances de Noël, en espérant que ça se calmera après.
C'est clair que demain, c'est très mal parti... Soit le président décide de fermer la fac administrativement, soit c'est confrontation, éventuellement avec les crs.

J'espère juste que cela va s'arranger avant les vacances de Noël, sinon on va en baver au retour!
Revenir en haut Aller en bas
Fiona

Fiona


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyDim 2 Déc - 19:56

Mais ma foi, tout cela est plein d'optimisme...
Revenir en haut Aller en bas
Emilie




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 22/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyDim 2 Déc - 21:06

Quoi qu'il arrive, la fermeture administrative ne pourra pas durer jusqu'aux vacances de noël : ce sont des coups de pressions pour éviter les réunions de grévistes et accessoirement les CRS... le vrai principe de la fermeture administrative est en fait de dire que plus auncuns corps universitaires ne soutient le blocage. c'est ce qu'il s'est passé à grenoble par exemple.

cependant, la fermeture administrative ne dure jamais plus d'une semaine (grand max !) car vous vous doutez bien qu'après ils apparaissent comme les seuls responsables de l'arrêt des cours... mais dès que la fac réouvre (et là je pense que vous connaissez la suite) de nouvelles AG ont lieu et le blocage est souvent reconduit. Pour reprendre l'exemple de grenoble, on y a vu que pendant trois semaines se sont suivis la fermeture administrative, le blocage par les étudiants, la fermeture administrative, le blocage par les étudiants et le bonjour trop aimable des CRS, etc....

donc voilà, grosso modo la fermeture administrative ne résout rien au problème !!!!! confused
Revenir en haut Aller en bas
Solène




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/11/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyDim 2 Déc - 21:35

En gros on est mal partis... ah la belle année qui s'annonce^^ Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
nobasse




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: oulala...   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyDim 2 Déc - 21:54

Notre diplôme aura trop la classe avec des partiels réussis car... 3 semaines de cours au premier semestre... Espérons qu'il y ait au moins une toute petite amélioration avant les vacances de Noël...
Revenir en haut Aller en bas
Charlou

Charlou


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyDim 2 Déc - 22:14

C'est sur que ce serait meiux que la filière soit ammené a disparaitre dans un futur plus proche qu'on ne le croit........................................
Revenir en haut Aller en bas
floriane




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 18/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyLun 3 Déc - 1:01

ça devient vraiment relou là.....je comprends plus rien que croyais que l'Unef avait obtenu des garanties.....c pas suffisant c ça?
Revenir en haut Aller en bas
lorita




Nombre de messages : 14
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyMar 4 Déc - 19:25

Je voudrais juste savoir, s'il y en a qui sont allés aux AG des profs et des personnels.

Sont ils nombreux, combien y at il de profs et de personnels dans ces AG?
Revenir en haut Aller en bas
lorita




Nombre de messages : 14
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyMar 4 Déc - 19:27

Le scrutin de vote à bulletin secrets a été "rejeté" par l'ensemble des profs et personnels ou juste par l'AG de ces profs et personnels?
Revenir en haut Aller en bas
marisela




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/11/2007

Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] EmptyMar 4 Déc - 21:42

En quoi les garanties obtenues par les syndicats étudiants nous préservent-elles. Enfin je veux parler de l'université. Pour moi c'est pas des garanties ce sont des extras qui de toutes façon seraient venues car "prévues" pour la suite. Enfin quand on parle d'extras jen suis pas si sûre quand on sait qu'une grosse partie est destinée à Jussieu et à combler des dettes, même si le gouvernement n'en parle pas de manière aussi ouverte. On les comprend. En tout cas ces "négociations" qui n'en sont pas ont permis à ce mouvement de décliner et à nous faire passer pour des cons. Parce qu'on oublie trop facilement que les étudiants ne sont pas les seuls touchés par cette loi. Les enseignants et le personnel administratif sont encore bien plus touchés que nous. Mais ça on en parle pas... Moi j'ai pas l'impression qu'ils aient vraiment parlé de la loi mais plutôt des autres problèmes réels (c'est bien) auxquels sont confrontés les étudiants.De toute façon jai jamais été très convaincue par les syndicats et je repose pas tous mes espoirs sur eux. Après c'est mon point de vue.
Pour parler desAG de profs, ils sont généralement 80 voire plus enfin ca dépend c'est comme les AG d'étudiants, il y a ceux qui restent jusqu'au bout et ceux qui partent. Je pense que certains profs ont raison, la grève du corps enseigant, si elle est majoritaire, serait plus efficace qu'un blocage. Au moins on ne parlerait plus de votes à bulletins secrets... et le mouvement prndrait peut être un nouveau souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty
MessageSujet: Re: Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]   Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reprise des Cours lundi 3 decembre [communiqué Président]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AG du 18/12
» Reprise des cours ?
» ag de lundi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médiation Culturelle Bonjour :: Culturons-nous ! :: Le point sur le blocage, LRU, ect...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser