Médiation Culturelle Bonjour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 communiqué du président 03 décembre

Aller en bas 
+2
Fiona
steph
6 participants
AuteurMessage
steph




Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 12/10/2007

communiqué du président 03 décembre Empty
MessageSujet: communiqué du président 03 décembre   communiqué du président 03 décembre EmptyLun 3 Déc - 19:51

Communiqué du Président du 3 décembre

lundi 3 décembre 2007, par Admin

Ce matin, lundi 3 décembre 2007, un petit groupe se réclamant de la coordination étudiante a bloqué à nouveau l’entrée du centre Censier. Le vote étudiant du 29 novembre avait pourtant montré clairement la volonté du plus grand nombre de reprendre les cours (quelle que soit la position qu’on peut avoir vis a vis de la loi L.R.U.).

Le sang froid des étudiants empêchés d’accéder à leurs cours a permis d’éviter toute violence.

Je rappelle certains éléments concernant le vote à bulletins secrets du 29 novembre :

— Contre toute attente la participation, très forte, a été d’environ 20% (contre 4 % habituellement ) ;

— il est impossible de conclure de ce vote que 80 % des étudiants aient répondu à l’appel au boycott de la coordination : s’il en était ainsi, il faudrait également admettre que les A.G. qui réunissent au grand maximum 600 à 700 personnes sont régulièrement boycottées par 95 % des étudiants (15000 – 700)…

Quoi qu’on pense de la LRU, il est impossible de se satisfaire d’une telle confiscation du débat public nécessaire.

Mais il y a plus encore. Le blocage depuis bientôt 4 semaines fragilise les nouveaux entrants à l’université, décourage nos partenaires étrangers qui se tournent vers d’autres établissement pour la mobilité de leurs étudiants, jette le discrédit sur nos formations, voire conforte le point de vue critique et à courte vue des détracteurs des humanités. Comment répondre à l’impossibilité de délivrer les diplômes correspondant aux enseignements du premier semestre si les cours ne reprennent pas dans les plus brefs délais ? Tout le monde sait qu’à Paris 3 les solutions de rattrapage intensif sont très peu praticables par manque de locaux et d’appui logistique.

Dans cette situation, je continuerai de défendre l’intérêt des étudiants du service public en cherchant tous les moyens d’un dialogue démocratique que l’A.G., quelle que soit l’image qu’elle présente aux yeux de certains, ne peut à soi seule instaurer. Il faut d’autres instruments de discussion et de réflexion collective. Il faut surtout décevoir tous ceux qui espèrent le pourrissement de la situation et une confrontation brutale. Dans cet esprit je reçois demain les directeurs de composantes à l’occasion d’une réunion exceptionnelle sur le budget. Cette réunion sera l’occasion d’une consultation collégiale sur la paralysie de notre établissement.

Je ne me rendrai plus dans les A.G. organisées à Censier jusqu’au déblocage. J’invite les représentants de la coordination à convenir avec moi des modes d’organisation du débat, la condition étant évidemment la fin du blocage du centre Censier.

J’appelle à nouveau tous les étudiants et tous les enseignants, qui souhaitent que l’université retrouve son fonctionnement normal, à se rendre en masse et dans le calme à leurs cours demain mardi 4 décembre 2007 dès 9 h au plus tard et les jours qui suivent, afin de confirmer par leur présence la position de la majorité des usagers et des personnels.

Le Président
Revenir en haut Aller en bas
steph




Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 12/10/2007

communiqué du président 03 décembre Empty
MessageSujet: Re: communiqué du président 03 décembre   communiqué du président 03 décembre EmptyLun 3 Déc - 20:01

En gros, c'est un peu "faites ce que vous voulez, moi ça ne me concerne pas, et si vous voulez que la fac se débloque, eh bien allez en cours de force"???
Ce n'est pas un peu irresponsable comme attitude de la part du Président de la fac? Ce n'est quand même pas à nous de régler ça, et c'est de l'incitation à ce que les choses tournent mal je trouve.
Comment se laver les mains d'un problème en un communiqué!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fiona

Fiona


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/10/2007

communiqué du président 03 décembre Empty
MessageSujet: Re: communiqué du président 03 décembre   communiqué du président 03 décembre EmptyLun 3 Déc - 20:08

Bien dit ! C'est une belle fuite de responsabilité. Monsieur le Président préserve sa carrière en ne prenant aucune décision (il ne fait pas appel aux CRS et ne décide pas la fermeture administrative), et refile le sujet aux étudiants. Belle pirouette qui prouve sa mauvaise volonté et son incapacité à prendre une décision...
Comment on dit dans ces cas là... "outrée", je crois que c'est ça...
Revenir en haut Aller en bas
dina




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/10/2007

communiqué du président 03 décembre Empty
MessageSujet: Re: communiqué du président 03 décembre   communiqué du président 03 décembre EmptyLun 3 Déc - 21:11

Tout à fait d'accord avec vos commentaires. Au moins le "petit groupe se réclamant de la coordination étudiante" (!?) s'est démontré responsable en appliquant ce que l'AG avait décidé.
...Et quand il parle de "confiscation du débat public nécessaire", ça touche à l'absurdité, vu que le débat a été impossible jusq'à maintenant non sûrement à cause des étudiants mobilisés...qui exigent justement ce débat!
(...Pas le temps pour développer...mais ça m'énèrve!!)
Revenir en haut Aller en bas
floriane




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 18/10/2007

communiqué du président 03 décembre Empty
MessageSujet: Re: communiqué du président 03 décembre   communiqué du président 03 décembre EmptyLun 3 Déc - 22:59

Il vit au pays des bisounours le Président ou quoi? Il croit vraiment que les "bloqueurs" vont nous laisser passer gentiment si on leur demande "calmement" avec le sourire??
Il attend qu'une chose c'est qu'on se tape dessus, comme ça il pourra appeler les CRS en toute légitimité....
Revenir en haut Aller en bas
¤CaRo¤
Admin
¤CaRo¤


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 09/10/2007

communiqué du président 03 décembre Empty
MessageSujet: Re: communiqué du président 03 décembre   communiqué du président 03 décembre EmptyMar 4 Déc - 1:18

bon ba c'est pas encore demain qu'on va reprendre les cours si j'ai bien tout compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/11/2007

communiqué du président 03 décembre Empty
MessageSujet: Re: communiqué du président 03 décembre   communiqué du président 03 décembre EmptyMar 4 Déc - 13:15

Pfff... Le president est en train de monter les étudiants les uns contre les autres ... c'est n'importe quoi .. qu'il prenne ses responsabilités ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





communiqué du président 03 décembre Empty
MessageSujet: Re: communiqué du président 03 décembre   communiqué du président 03 décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
communiqué du président 03 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AG du 18/12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médiation Culturelle Bonjour :: Culturons-nous ! :: Le point sur le blocage, LRU, ect...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser