Médiation Culturelle Bonjour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Vote à bulletin secret?

Aller en bas 
+6
Charlou
floriane
Claire
Julie
¤CaRo¤
steph
10 participants
AuteurMessage
steph




Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 12/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? EmptyLun 26 Nov - 22:39

je viens de trouver ce communiqué sur le site de la fac:

COMMUNIQUE DU PRESIDENT (du 26 novembre)

L’assemblée générale des étudiants qui s’est tenue le 22 novembre dans un des amphis de
Censier a décidé de reconduire le blocage des cours par un vote à mains levées.
Chacun comprendra que les conditions matérielles d’une telle consultation ne permettent pas
l’expression de l’opinion de l’ensemble des étudiants inscrits à Paris 3.
Avec le bureau de l’université, j’ai donc décidé d’organiser, pour l’ensemble des étudiants de
la Sorbonne Nouvelle, un vote à bulletins secrets avec carte d’étudiant, qui aura lieu jeudi
prochain 29 novembre, dans le hall de Censier de 9 h à 17 h. La communauté étudiante sera
alors en mesure de se prononcer de façon claire sur la reprise ou la non-reprise des cours.
Je ferai en sorte que les garanties d’une consultation démocratique soient scrupuleusement
respectées et j’en appelle à l’aide et au sens des responsabilités de chacun pour que cette
opération puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
Je compte sur une participation massive des étudiants à cette consultation importante.
Revenir en haut Aller en bas
steph




Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 12/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Re: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? EmptyLun 26 Nov - 22:49

Dans un souci d'équité, je mets aussi le communiqué du comité de mobilisation, paru sur le site de la mobilisation (www.mobilisationparis3.org)

COMMUNIQUE DU COMITE DE MOBILISATION DE PARIS III

Le président de l’université de Paris 3 a, aujourd’hui, lundi 26 novembre 2007, rendu public un communiqué annonçant son intention de procéder, jeudi 29 novembre, à un vote à bulletin secret sur la question du blocage.

Le contenu de ce communiqué semble contredire de façon flagrante les précédentes déclarations de Bernard Bosredon. Le Président de Paris III a en effet salué, dans un communiqué du 14 novembre la « façon ordonnée et démocratique » dont se déroulent les Assemblées Générales à Paris 3. Par la même occasion, et conformément au souhait de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, il a enjoint l’ensemble de la communauté universitaire à se rendre aux assemblées générales « pour participer à la discussion collective et contribuer aux décisions qui seront prises dans les formes démocratiques qui ont prévalu jusqu’ici dans notre établissement. » Par sa présence légitimant ces assemblées générales, le président discrédite son soudain changement de position.

Rappelons que le principe du vote à bulletin secret a été rejeté, de façon incontestable, par trois fois en assemblée générale. La mise en place d’une telle procédure nous paraît donc relever davantage de motivations politiques que d’un réel souci de légitimité. Evacuer ainsi la question de fond – la loi Pécresse – nous paraît contraire aux principes de débat et d’information qui ont prévalus jusqu’alors au sein du mouvement des étudiants et des personnels sur Censier. Pour ces raisons, nous appelons l’ensemble de la communauté universitaire de Censier à se rendre aux prochaines assemblées générales qui auront lieu mardi 27 à 12H.

Comité de mobilisation de Paris III Censier,
lundi 26 novembre 2007.
Revenir en haut Aller en bas
¤CaRo¤
Admin
¤CaRo¤


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 09/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Re: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? EmptyMar 27 Nov - 14:51

Je viens de recevoir un courrier par la poste du président de la fac, donc il y a bien un vote à bulletin secret organisé de 9H à 17H ce jeudi. Il appelle les étudiants à venir nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/11/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Re: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? EmptyMar 27 Nov - 19:50

¤CaRo¤ a écrit:
Je viens de recevoir un courrier par la poste du président de la fac, donc il y a bien un vote à bulletin secret organisé de 9H à 17H ce jeudi. Il appelle les étudiants à venir nombreux.

Après avoir assité a l'AG d'aujourd'hui ... la grande majorité a voté le boycott de ce vote a bulletin secret...
Revenir en haut Aller en bas
Claire




Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 14/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Re: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? EmptyMar 27 Nov - 23:18

A été voté cet après midi le boycott du vote à bulletins secrets organisé jeudi.
Je m’abstiendrai sur mon opinion de la loi du Diable, et sur la question du blocage (Encore que…si on me poussait un peu…)
Mais voter pour le boycott d’un vote : quoi de plus normal pour une AG se réclamant de la Démocratie à longueur de temps ?! « Mais non, voyons il n’y a aucun problème ! Démonstration : puisqu’elle est démocratique, L’AG est légitime et puisqu’elle est légitime, elle est souveraine, et peut donc empêcher aux gens d’aller s’exprimer » (Aaaahhh, oui, c’est pour ça…excusez-moi, j’avais pas bien compris ce que c’était que la démocratie. Aaaahhhh,, et puis ouiiii, comme ils sont légitimes et qu’ils n’ont rien à se reprocher, ça ne sert à rien d’aller voter jeudi ??)
Je me demande ce que l’on dirait si on nous interdisait l’accès aux urnes le jour des élections présidentielles. A quand la dictature assumée, et le pilori pour ceux qui ne sont pas près à dire amen à toutes les nouvelles inventions de nos gourous préférés ?
« Il faut parfois forcer la main aux gens »…
Sans doute… ILS SAVENT, et ça leur donne le droit de choisir pour tout le monde.
Si c’est pour mon bien, mais que je ne m’en suis pas encore aperçu, alors ça va…En tout cas merci de penser à moi, pauvre petite brebis égarée, trop bête pour avoir le droit de voter pour quelque chose qui me concerne!
Revenir en haut Aller en bas
floriane




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 18/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: la démocratie reprend ses droits!!   Vote à bulletin secret? EmptyMer 28 Nov - 1:33

Enfin, la démocratie reprend ses droits!!!
Allez massivement voter jeudi.....

L'unef a souligné ce soir les garanties offertes par la ministre....Julien Dray porte parole du Ps a condamné publiquement le blocage de l'Université...l'opinion publique se désintéresse complètement du sujet .. et les médias font en général passer les étudiants pour des incultes incapables de lire un texte de loi de manière critique. Sans soutien le mouvement est à mon avis destiné à mourir......

youpi on retourne en cours!!! :=))
Revenir en haut Aller en bas
¤CaRo¤
Admin
¤CaRo¤


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 09/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Re: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? EmptyMer 28 Nov - 1:40

J'ai une question concernant le principe du boycott : concrètement ça va se passer comment ?
Les gens qui ont voté contre n'iront pas voter ? Mais dans ce cas les anti-bloqueurs risquent alors de voir l'issue qu'ils veulent : la fac débloquée.
J'avoue que j'ai du mal à en saisir l'intérêt, donc voilà si vous pouvez m'éclaircir n'ayant pas assisté à l'AG d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Claire




Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 14/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Re: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? EmptyMer 28 Nov - 1:59

Eh bien ... ils empêcherons les gens de voter j'en ai peur !
Revenir en haut Aller en bas
Charlou

Charlou


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Re: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? EmptyMer 28 Nov - 2:25

Non du tout c'est un risque a prendre en effet mais après quelles seront les modalités d'action?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 13/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Re: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? EmptyMer 28 Nov - 11:59

floriane a écrit:
l'opinion publique se désintéresse complètement du sujet


En même temps, vu ce que "l'opinion publique" est capable de décider aux élections... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dina




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Re: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? EmptyMer 28 Nov - 20:37

Claire a écrit:
Je me demande ce que l’on dirait si on nous interdisait l’accès aux urnes le jour des élections présidentielles. A quand la dictature assumée, et le pilori pour ceux qui ne sont pas près à dire amen à toutes les nouvelles inventions de nos gourous préférés ?

Il n'est pas question d'enterdir l'accès aux urnes. Je boycotte MacDonald = je ne vais pas chez McDo...
Une rage bizarre et malplacée (dictature?pilori?gouru?.....) affraid
L'appell au boycott est pour dire: il faut s'informer avant de voter quelque chose et un vote sans débat n'a pas lieu d'être, donc on appelle les gens à ne pas y aller, et à aller à l'AG vendredi, pour se prononcer... De plus, un tel vote déplace l'attention sûr la vrai question, qui est la loi pecresse.
Je rappelle au passage qu'on est étudiants, et on veux tous aller en cours!
Revenir en haut Aller en bas
dina




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Re: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? EmptyMer 28 Nov - 21:04

¤CaRo¤ a écrit:
Je viens de recevoir un courrier par la poste du président de la fac, donc il y a bien un vote à bulletin secret organisé de 9H à 17H ce jeudi. Il appelle les étudiants à venir nombreux.

Le Super-président m'a oublié! Moi je n'ai rien reçu du tout, et je crois que je ne suis pas la seule...
J'appelle tous les étudiants de ce forum à se rendre à l'Assemblée Générale de vendredi, qu'ils soyent pour ou contre le blocage...et à ne pas aller voter demain.

Pour répondre - au moins partiellement - à l'autre post de CaRo: les gens qui se sont retrouvés en AG (j'y était pas...) pensent que ce vote est illégitime et donc les résultats aussi. Le boycott sers à décridibiliser le vote, puisque si les étudiants ne s'y rendent pas, il n'est réprésentatif en rien. Si le résultat atteindra 100% de "débloqueurs" ça ressemblera plus à certaines dictatures qui se cachent derrière une paroie "démocratique" qu'à de la vraie démocratie...
Si le vote est suivi et une majorité de "débloquers" l'emportent et vendredi le blocage est reconduit en AG par une conséquente majorité, probablement on va avoir droit aux bonnes CRS aux portes de notre fac (qui serait alors fermée administrativement = pas de cours, pas de mobilisations, rien)!
Revenir en haut Aller en bas
Charlou

Charlou


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Re: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? EmptyMer 28 Nov - 21:24

Mais... La question que je ma pose est la suivante..... Ne serait ce pas mieux de voter blanc ou nul pour ne pas nier ce droit et pour ne pas obtenir justement 100% de "pour la reprise des cours"?
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Admin
Florence


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Re: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? EmptyMer 28 Nov - 21:32

Oui mais est-ce qu'ils comptabiliseront les votes blancs?
Revenir en haut Aller en bas
https://mcl3.forumactif.info
charlotte




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Re: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? EmptyMer 28 Nov - 21:46

quoi de plus légitime que de demander l'avis de tous les étudiants??? et n'ont pas que de ceux qui arrivent à rentrer dans l'amphi? le boycott ça décrédibilise totalement le mouvement et en plus prétendre que le vote n'est pas démocratique... quand on va voter aux élections chacun y va en son âme et conscience en sachant très bien s'il s'est renseigné ou pas sur celui pour qui il va voter... bah là c'est pareil laissez TOUS les étudiants exprimer ce qu'ils pensent du blocage, ce qui ne signifie absolument pas qu'ils sont pour la loi pecresse...
franchement j'arrive pas a comprendre comment des étudiants peuvent dire que le vote de demain n'est pas démocratique...
Revenir en haut Aller en bas
dina




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Re: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? EmptyMer 28 Nov - 22:00

Charlou a écrit:
Mais... La question que je ma pose est la suivante..... Ne serait ce pas mieux de voter blanc ou nul pour ne pas nier ce droit et pour ne pas obtenir justement 100% de "pour la reprise des cours"?

oui, je suis d'accord en effet... Mais comme Florence je me pose la question s'ils seront comptabilisés..
Je vais y réfléchir ce soir scratch
Revenir en haut Aller en bas
Claire




Nombre de messages : 3
Age : 37
Date d'inscription : 14/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Re: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? EmptyMer 28 Nov - 22:13

dina a écrit:


Il n'est pas question d'enterdir l'accès aux urnes. Je boycotte MacDonald = je ne vais pas chez McDo...
Une rage bizarre et malplacée (dictature?pilori?gouru?.....)
L'appell au boycott est pour dire: il faut s'informer avant de voter quelque chose et un vote sans débat n'a pas lieu d'être, donc on appelle les gens à ne pas y aller, et à aller à l'AG vendredi, pour se prononcer... De plus, un tel vote déplace l'attention sûr la vrai question, qui est la loi pecresse.
Je rappelle au passage qu'on est étudiants, et on veux tous aller en cours!

Tout d'abord, désolée pour le petit accès de rage (peut-être bizarre et mal placée) J'étais un peu remontée après l'AG d'hier et j'en ai un peu rajouté, enfin tout va bien maintenant, j'ai pris mes cachets...

Pour moi, ce qui a été voté hier n'était pas un simple appel à boycott, mais plutôt l'annonce d'un boycott forcé. J'espère que les évènements de demain me contrediront.

Quant à la reprise des cours, c'est un autre problème... Rien n'empêche d'aller demain voter pour la poursuite du blocage. On peut soutenir le mouvement, et le blocage, et avoir des envies de démocratie...
Revenir en haut Aller en bas
floriane




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 18/10/2007

Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: t'inquiète pas Claire!   Vote à bulletin secret? EmptyJeu 29 Nov - 1:30

T'inquiète pas Claire moi aussi après ma premiere Ag j'ai posté un message virulent sur les méthodes de ces assemblées.....c'était sous le coup de la colère et çà arrive à tout le monde de s'emporter!! Sinon bah je crois qu'on n'est pas sorti de l'auberge si les bloqueurs boycottent effectivement le vote et qu'on se retrouve avec cent pour cent de voix en faveur du déblocage......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vote à bulletin secret? Empty
MessageSujet: Re: Vote à bulletin secret?   Vote à bulletin secret? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vote à bulletin secret?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médiation Culturelle Bonjour :: Culturons-nous ! :: Le point sur le blocage, LRU, ect...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser