Médiation Culturelle Bonjour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le" Grenelle de la culture" et budjet 08-Le Monde

Aller en bas 
AuteurMessage
dina




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/10/2007

Le" Grenelle de la culture" et budjet 08-Le Monde Empty
MessageSujet: Le" Grenelle de la culture" et budjet 08-Le Monde   Le" Grenelle de la culture" et budjet 08-Le Monde EmptyMer 21 Nov - 0:54

21 novembre 2007, Le Monde

Les employeurs du spectacle vivant, public et privé, veulent un " Grenelle de la culture "

La chose est assez rare : les employeurs du spectacle vivant, public et privé, parlent d'une seule voix et interpellent le président de la République sur le budget alloué au théâtre, à la musique, à la danse, etc.

Dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, rendue publique lundi 19 novembre, une quinzaine d'organisations patronales demandent l'organisation d'un " Grenelle de la culture " avant juin 2008. Autour d'une même table, les collectivités territoriales, les professionnels du spectacle vivant et quelques ministères (éducation, affaires étrangères, santé, justice...) essaieraient de " répondre aux questions récurrentes posées à nos professions depuis de nombreuses années ", proposent les auteurs de la lettre ouverte.

Autres revendications, le dégel des crédits pour l'année 2007, une hausse de 50 millions d'euros du budget du spectacle vivant (639,7 millions d'euros de crédits de paiement pour 2008) et, enfin, l'annulation de la " mise en réserve " de 6 % des crédits de la Rue de Valois annoncée pour 2008.

A travers la signature notamment de la Fédération des employeurs du spectacle vivant privé et public (FEPS), du Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) ou du Prodiss (Producteurs, diffuseurs et salles de spectacles), c'est l'ensemble des arts vivants qui entre en contestation : théâtre, danse, cirque, orchestres lyriques, musiques actuelles, cabarets, etc.

" Le projet préparé par le ministre du budget interdit à la ministre de la culture de mettre en place la politique que vous souhaitez ", écrivent les signataires. Si les crédits restaient en l'état, " des coupes claires devraient être faites dans les programmations, mais encore, des dédits coûteux et de nombreux licenciements seraient inéluctables, entraînant une fragilisation accrue de l'emploi dans nos professions et la disparition de bon nombre de structures légères, donc plus fragiles. "

Les employeurs du spectacle vivant mettent en regard les engagements de M. Sarkozy et les dernières annonces budgétaires. " Il m'apparaît essentiel de donner au ministère de la culture les moyens lui permettant d'assumer pleinement ses missions, notamment celle du soutien à la création ", écrivait le candidat Sarkozy, avant le premier tour de l'élection présidentielle. " Votre soutien et votre confiance me sont, plus que jamais, indispensables et précieux pour mener cette mission ", ajoutait-il à l'attention de quelques personnalités du spectacle vivant.

Ce n'est pas gagné. Alors que la " démocratisation culturelle " figure parmi les trois priorités du chef de l'Etat, avec le " soutien à la création " et " l'entretien " du patrimoine, les signataires rappellent que les mesures en faveur de l'accès à la culture (publics les plus éloignés de la culture...) chutent de 17,9 % dans le projet de budget 2008, chiffre que ne conteste pas le cabinet de la ministre de la culture, Christine Albanel - en revanche, les crédits pour l'action artistique et culturelle augmentent de 6,1 %. Quant au budget création, il est en baisse de 0,5 %, dénoncent les signataires.

C'est la guerre des chiffres. A plusieurs reprises, Mme Albanel a nié que les crédits alloués au spectacle vivant soient en baisse, tout en reconnaissant que le budget 2008 de la rue de Valois est " un budget contraint, d'austérité ", lors de son audition devant les députés, le 30 octobre. Plus récemment, la ministre a tenté d'éteindre la polémique sur le financement des opéras en affirmant que " le soutien que l'Etat apporte aux opéras en région représente depuis plusieurs années environ 10 % de leur budget ".

Mme Albanel reproche aux professionnels du secteur de " crier avant d'avoir mal ". " Ce qui nous navre, c'est que la ministre de la culture nie la réalité. La mise en réserve de 6 % des crédits va nous être notifiée comme des baisses ", explique François Le Pillouër, président du Syndeac. A titre d'exemple, le directeur du Théâtre national de Bretagne (TNB) souligne que " les centres dramatiques nationaux perdraient entre 300 000 et 500 000 euros ". Le TNB aurait " un manque à gagner de 120 000 euros ", tandis que la MC2 de Grenoble, la plus dotée des scènes nationales, accuserait une chute de 6 % des crédits.

Clarisse Fabre

La ministre de la culture annonce une rallonge budgétaire pour "apaiser les tensions"
LEMONDE.FR avec AFP | 13.12.07 | 17h42

La ministre de la culture, Christine Albanel, a annoncé jeudi 13 décembre une rallonge budgétaire de 34,8 millions d'euros en 2008 pour "apaiser les inquiétudes et les tensions extrêmement vives qui se sont exprimées" dans le monde du spectacle.

Les professionnels du spectacle vivant seront invités à participer à des "entretiens de Valois" à partir de janvier 2008. "C'est important pour nous d'apaiser les inquiétudes pour engager le mouvement de réflexion et de réforme que je souhaite", a ajouté la ministre.

Le monde du spectacle s'alarme depuis plusieurs semaines du budget 2008 de la culture, qu'il juge insuffisant, et réclame la tenue d'un "Grenelle de la culture". "Un Grenelle, ce n'est pas le sujet à mon avis, car la culture n'est pas un domaine où tout est à construire", a estimé Mme Albanel. "En revanche, je propose de mener des entretiens avec les professionnels du secteur et les grandes associations représentant les collectivités territoriales pour essayer de préciser les missions et les modes d'engagement des uns et des autres", a indiqué la ministre.
© Le Monde
Revenir en haut Aller en bas
 
Le" Grenelle de la culture" et budjet 08-Le Monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La culture francaise est t-elle morte?
» Projet Culture alternative VS media

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médiation Culturelle Bonjour :: Culturons-nous ! :: Le reste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser