Médiation Culturelle Bonjour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Grève et blocage à censier

Aller en bas 
+13
RMI
lilicaca
marisela
lorita
Solène
Florence
dina
abla-k
¤CaRo¤
Charlou
steph
Fiona
Emilie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Elodie

Elodie


Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 13/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyLun 19 Nov - 19:21

Quelqu'un pourrait nous parler de l'AG d'aujourd'hui, histoire de connaitre la suite des évènements?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 13/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyLun 19 Nov - 20:25

Bon ben je me répond à moi même, apparement la fac est bloquée jusqu'à la prochaine AG.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Admin
Florence


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyLun 19 Nov - 20:29

L'info n'est pas de source directe, mais la fac serait bloquée jusqu'à la prochaine AG de jeudi...
Revenir en haut Aller en bas
https://mcl3.forumactif.info
Charlou

Charlou


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyLun 19 Nov - 20:33

A quelle heure l'AG... eh eh!
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Admin
Florence


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyLun 19 Nov - 20:34

Source sure maintenant:


Communiqué n° 3 du président
A la suite de l’AG des étudiants (environ 600) qui s’est tenue ce jour lundi 19 novembre, un vote majoritaire (2/3) s’est exprimé en faveur de le reconduction du blocage du centre censier jusqu’à la prochaine assemblée générale, prévue jeudi 23 novembre 2007 à 11 heures.
Revenir en haut Aller en bas
https://mcl3.forumactif.info
Charlou

Charlou


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyLun 19 Nov - 20:43

Et beh...
Revenir en haut Aller en bas
tibo

tibo


Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : Butokaï
Date d'inscription : 14/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyLun 19 Nov - 20:48

Sans vouloir faire mon relou il me semble que la prochaine AG est à 10h et non 11h...
Revenir en haut Aller en bas
lorita




Nombre de messages : 14
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Le monde:de l'information quoi   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyLun 19 Nov - 20:49

Pendant la grève, la vie continue
LE MONDE | 19.11.07 | 15h17 • Mis à jour le 19.11.07 | 15h17
(tiré du Monde.fr)



"Bon... Nous allons mettre la proposition aux voix. Qui est pour ?" Les mains qui se lèvent dans cet amphi de l'université Paris-XII-Val-de-Marne, à Créteil, ne sont pas celles d'étudiants en grève. Et l'oratrice, debout, appuyée à une table, n'est autre que la présidente de l'université, Simone Bonnafous, s'adressant, vendredi 16 novembre, au conseil d'administration. C'est la seconde réunion du CA en deux semaines. La précédente avait été consacrée au vote de questions budgétaires, à l'adoption d'une "charte démocratique" interne et à un début de mise en conformité des statuts avec la loi "libertés et responsabilités des universités", cette "LRU" ou "loi Pécresse" qui met en émoi les campus. Des étudiants, envoyés en délégation par leur assemblée générale, avaient aussi suscité un débat sur la situation nationale.



Cette nouvelle séance se tient sur le site flambant neuf de la fac de droit, ouvert il y a deux ans. Depuis 1984, le terme officiel n'est plus "faculté", mais UFR, pour "unité de formation et de recherche". Ou bien "composante", de façon à englober les instituts ou autres écoles internes qui ne sont pas des UFR. Avec 31 000 étudiants, quatre sites principaux sur trois départements, Paris-12 est une université multidisciplinaire, à dominante tertiaire, qui compte douze composantes, dont deux instituts universitaires de technologie (IUT) et, depuis mars 2007, un institut universitaire de formation des maîtres (IUFM).

Dehors, malgré la grève des transports, des étudiants vont et viennent, des cours se tiennent normalement. "Au fait, nous sommes censés être bloqués", fait remarquer un professeur, en référence à la dernière liste d'universités "mobilisées" diffusée par les organisations étudiantes. Paris-XII est pourtant entrée dans le mouvement, mais tardivement et avec modération. Une première AG s'est tenue début novembre : environ 200 personnes. Une seconde, le mardi 13, a rassemblé 500 étudiants qui ont voté en faveur de barrages filtrants les jours de manifestation.

Créteil, ce n'est pas Censier, ce n'est pas Nanterre : la présidente y a pris la parole, et a défendu la réforme, qu'elle "soutient" mais "n'idéalise pas". Ni huée, ni ovationnée, elle a été écoutée. Comme la plupart des présidents d'université, de droite ou de gauche, Simone Bonnafous en attend un mode de gestion plus efficace et n'y voit guère la "privatisation" en marche que dénoncent les protestataires.

Hostiles à toute forme de présence du "patronat" à l'université, certains de ces opposants mettent volontiers en cause les filières dites "professionnalisantes", axées sur la recherche de débouchés. Les licences professionnelles, taillées sur mesure pour certaines branches d'activité, en font partie. L'apprentissage aussi, dont on sait peu que, loin d'être réservé aux CAP, il permet de préparer des diplômes universitaires en alternance entre formation théorique et entreprise.

Le principal point à l'ordre du jour est justement l'adoption par l'université d'une "Charte de l'apprentissage". Après une introduction, la présidente passe la parole à Eric Leonel, enseignant en chimie, chargé de mission sur ce thème. Rétroprojecteur à l'appui, celui-ci rappelle qu'en matière d'apprentissage à l'université, Paris-XII a été pionnière, en impulsant la création, en 1990, du CFA (centre de formation d'apprentis) "Sup 2000". Dix-sept ans après, plus de 15 000 apprentis ont été formés par ce CFA, devenu interuniversitaire. Pour élargir sa palette de formations, l'université est désormais en relation de "partenariat" avec six CFA : certains "généralistes" comme Sup 2000 avec lequel l'université continue de travailler de façon prioritaire, d'autres "de branche", comme l'AFI 24, émanant de l'association des industries chimiques et pharmaceutiques.

Au total, Paris-XII délivre aujourd'hui par la voie de l'apprentissage 41 diplômes professionnels. Sur les 1 165 apprentis inscrits en 2006-2007, 42 % l'étaient pour un diplôme à "bac + 5", 25 % pour un diplôme universitaire de technologie, 17 % en licence et 16 % en licence professionnelle. Enfin, l'aspect financier est loin d'être négligeable, car la contribution des entreprises, venant s'ajouter aux ressources budgétaires ordinaires, a apporté à l'université 4,4 millions d'euros en 2006 et 5,7 millions en 2007. Et les étudiants perçoivent, comme tous les apprentis, une rémunération qui leur permet de financer leurs études. Aujourd'hui, l'université veut développer encore l'apprentissage, répondant à la fois à la "forte incitation" du ministère en faveur de la professionnalisation, à la "demande des étudiants" et au "souhait des composantes". Le taux d'échec est très faible : 95 % des étudiants entrant dans cette filière réussissent leur diplôme et, six mois après, 90 % des diplômés sont employés "en CDD ou en CDI".

La charte présentée au CA vise à instituer un "comité de pilotage" permettant d'avoir une meilleure visibilité des formations en apprentissage et d'aider les équipes d'enseignants qui voudraient en créer de nouvelles. Il s'agit aussi, explique la présidente, d'éviter les "décisions au coup par coup" et de maintenir ce développement dans le cadre d'une "politique de qualité". Une trentaine de membres du CA sont présents, sur 52 en exercice. Personne n'est là pour livrer bataille contre un projet qui fait consensus. Une quinzaine d'interventions se succèdent. Personnalité extérieure, Christian Dussable, représentant la CFDT, se déclare "favorable à l'apprentissage à l'université" et insiste sur l'importance des "critères qualitatifs".Christian Cuesta, directeur de l'IUT de Créteil et membre du CA, souligne que l'investissement des enseignants dans ce type de projet, qui "prend énormément de temps", n'est pas assez valorisé dans leur carrière.

Gérard Lauton, du Snesup-FSU, syndicat des enseignants du supérieur, avait au précédent CA, fait état de son opposition à la loi Pécresse. Il juge que l'apprentissage "mérite un coup de projecteur pédagogique", car il a permis de "rattraper des étudiants décrocheurs". "Notre sous-dotation budgétaire, dit-il, est d'autant plus scandaleuse".

Florence Bourillon, enseignante à l'UFR de lettres, est soucieuse de limiter "l'aspect personnel" de certains projets montés sur la base de relations avec des chefs d'entreprise. Mais Micheline Bartout, directrice de la formation continue, estime qu'il "ne faut pas non plus aller trop loin dans la centralisation car le relationnel est important". A propos des enseignants qui s'investissent dans les projets et le tutorat des étudiants, elle fait le lien avec la réforme en cours, dont une disposition autorise l'attribution de primes qui pourraient les rémunérer. Didier Geiger, membre invité, directeur de l'IUFM de Créteil, indique avoir un problème similaire pour les visites d'enseignants stagiaires par les formateurs.

"Qui est pour ?" La charte est adoptée à l'unanimité. Le CA se poursuit sur les "questions diverses". Au même moment, Kamel Tafer, étudiant inscrit à la fois à Paris-I en sociologie et à Paris-XII, via l'IUFM où il prépare un Capes, s'apprête à partir à Tours. Pour sa troisième réunion, la coordination nationale, dont il est un des porte-parole, renouvelle tout d'un bloc son mot d'ordre : abrogation de la loi LRU.

Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, sera l'invitée de l'émission "Audit public", diffusée mardi 20 novembre, à 19 h 30, sur LCP-Assemblée nationale, en partenariat avec "Le Monde" et "Acteurs publics".
Revenir en haut Aller en bas
lorita




Nombre de messages : 14
Age : 39
Date d'inscription : 12/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyLun 19 Nov - 20:52

Je ne défend pas ici la loi Pécresse, mais invite à s'informer réellement sur l'actualité (ne pas écouter que les AG, même si leur point de vue est aussi intéressant).

Il me semble qu Le monde est quand même une source fiable, non?

On peut bien se faire son avis en lisant plusieurs types d'articles, l'AG n'est pas forcémen le lieu où les gens détiennent toute la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Admin
Florence


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyLun 19 Nov - 20:56

J'ai trouvé ça, je sais pas trop ce que ça vaut, à mon avis ça vient d'être commencé:
http://lru-paris3.blogspot.com/
http://lru-paris3.forumsactifs.com/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://mcl3.forumactif.info
¤CaRo¤
Admin
¤CaRo¤


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 09/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyJeu 22 Nov - 16:22

Blocage reconduit jusqu'à mardi.
Par contre je ne me souviens plus trop de l'heure, je crois qu'on m'a dit 11H. Donc j'ai mis ça pour l'instant, si c'est pas, je changerai la page d'accueil, y a pas de soucis à se faire!
Revenir en haut Aller en bas
Fiona

Fiona


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyJeu 22 Nov - 17:49

Apparemment l'AG de jeudi aura lieu à midi, c'est ce qui est écrit sur le site du comité de mobilisation de Paris III.
Revenir en haut Aller en bas
¤CaRo¤
Admin
¤CaRo¤


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 09/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyJeu 22 Nov - 19:23

d'accord, j'ai rectifié!
Revenir en haut Aller en bas
Charlou

Charlou


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyJeu 22 Nov - 20:43

Pour ceux qui ne l'auraient pas reçu...

MESSAGE DE Clémentine HOUGUE aux étudiants de L3

Le planning des séances de mon cours reste inchangé : dès le déblocage 
de la fac, nous reprendrons les cours suivant le planning par groupe 
déterminé à la rentrée (toujours affiché au secrétariat).
L'un des deux groupes aura peut-être un cours de moins; si tel était 
le cas, je le fournirai en polycopiés.
Si le mouvement de blocage devait durer : 1. les cours vous seraient 
fournis par mail / mise en ligne / polycopiés (à déterminer). 2. la 
mise en place du partiel (contenu et évaluation)tiendra bien sûr 
compte de ces perturbations.
Vous pouvez me joindre à l'adresse suivante : clementine.hougue@univ-paris3.fr
Revenir en haut Aller en bas
dina




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyJeu 22 Nov - 21:47

lorita a écrit:

Il me semble qu Le monde est quand même une source fiable, non?
On peut bien se faire son avis en lisant plusieurs types d'articles, l'AG n'est pas forcémen le lieu où les gens détiennent toute la vérité.

Je suis d'accord, on peut s'informer de différentes manières, et c'est même sohuaité si on veut comprendre la réalité et se faire une opinion critique. Mais je t'invite à la vigilance, quand tu crois que Le Monde est une source fiable... Ce n'est pas une vérité absolue

http://arretsurimages.net/post/2007/11/17/Le-Monde-et-les-barbeles-de-Rennes-II

...une simple coupure du texte, et la réalité est completement transformée!...et si tu a envie lis aussi l'autre dérapage comméenté sur le même site (un article de Béart paru toujours sur le Monde, où elle défend les sans papiers de rue de la Banque...censure?)
Donc voilà...c'est bien de lire plusieurs types d'articles!
Revenir en haut Aller en bas
steph




Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 12/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptySam 24 Nov - 21:25

concernant l'AG qui aura lieu mardi 27, l'heure décidée à la dernière ag était de midi (j'y étais, j'en suis sûre), mais je viens de lire un communiqué du Président de la fac disant qu'elle sera à 9h30. Comme il y a, je crois, une manif prévue l'après-midi, c'est possible que l'heure de l'ag ait été avancée... Est-ce que quelqu'un peut valider cette info? Ou c'est juste une erreur du président...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dina




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyDim 25 Nov - 14:46

steph a écrit:
c'est possible que l'heure de l'ag ait été avancée... Est-ce que quelqu'un peut valider cette info? Ou c'est juste une erreur du président...
Merci

Je crois bien que le président se trompe...A 9.30 il y a en effet une réunion de la commission "Université en lutte", qui organise débats-projections-etc. pendant le blocage. Cette réunion est ouverte à tous...si vous avez des propositions ou l'envie de filer un coup de main n'hésitez pas!
Puisque demain je vais à la fac, je confirmerai l'info si je peux.
Je vous rappelle la projection du film documentaire "Chant public devant deux chaises électrique" LUNDI A 18.30, suivi d'un débat avec le metteur en scène Armand Gatti. Quelques infos sûr le film ici: http://rosenberg.asso.fr/spip.php?article71
A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 13/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyDim 25 Nov - 20:21

Y'at-il une autre manif de prévue cette semaine?
Revenir en haut Aller en bas
Fiona

Fiona


Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyMar 27 Nov - 19:15

Blocage reconduit jusqu'à vendredi 12h.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Mobilisation   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyMar 27 Nov - 19:24

Salut,

Je reviens de l'AG ou la grève et le blocage ont été reconduits jusqu'à la prochaine AG: vendredi, 12h

Aussi, l'AG, à une écrasante majorité, s'est prononcée pour le boycott du vote proposé par le président de l'université, jeudi prochain.

N'hésitez pas à consulter le site de la mobilisation:

http://www.mobilisationparis3.org/

Ben.
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/11/2007

Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 EmptyMar 27 Nov - 19:48

Elodie a écrit:
Y'at-il une autre manif de prévue cette semaine?


oui, prochaine manif jeudi ... 13h rdv a la fac pour partir a la manif !

voila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grève et blocage à censier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Grève et blocage à censier   Grève et blocage à censier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grève et blocage à censier
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médiation Culturelle Bonjour :: Culturons-nous ! :: Le point sur le blocage, LRU, ect...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser