Médiation Culturelle Bonjour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Actualités brulantes

Aller en bas 
+5
lilicaca
Solène
¤CaRo¤
Charlou
marie jamet
9 participants
AuteurMessage
marie jamet

marie jamet


Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : Massy
Date d'inscription : 13/10/2007

Actualités brulantes Empty
MessageSujet: Actualités brulantes   Actualités brulantes EmptyMer 7 Nov - 23:38

Depuis le début de la semaine, le mouvement anti loi Pecresse s'est amplifié, voyez plutot cette dépèche que j'ai pioché sur le site du Monde:


"PARIS (Reuters) - Les blocages d'universités contre la loi sur l'autonomie des établissements se sont étendus mercredi en France, mais le gouvernement ne croit pas à une contagion d'un mouvement à ses yeux très politique.

Une dizaine d'universités sont touchées par le mouvement, selon le ministère de l'Enseignement supérieur, bien davantage selon les organisations. Selon l'Union des étudiants communistes, plus de 40 établissements sont ainsi touchés.

Bruno Julliard, le président de l'Unef, a en outre appelé mercredi soir les étudiants à "poursuivre et à amplifier la mobilisation dans les universités."

"Des victoires pour les étudiants sont possibles, elles pourront être acquises si nous poursuivons la mobilisation", a-t-il dit sur France 2.

D'abord lancés par des collectifs jugés proches des partis d'extrême-gauche ou du Parti communiste, qui demandent l'abrogation de la loi, les mouvements de blocages sont désormais soutenus par le syndicat Unef, proche du PS, qui réclame des modifications du texte.

Le Collectif contre l'autonomie des universités (CCAU) appelle pour sa part à des manifestations jeudi, notamment à Paris.

"Je ne crois pas qu'il y ait de contagion, je crois qu'il y a quelques mouvements souvent inspirés par des considérations très politiques qui, je le pense, n'auront pas de suite", a déclaré le Premier ministre François Fillon sur Europe 1.

Néanmoins, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a reçu l'Unef mercredi et devait rencontrer les autres syndicats jeudi et vendredi. Elle s'est dite opposée aux blocages, qui selon elle pénalisent les étudiants pauvres.

Les grévistes estiment que la loi sur l'autonomie des universités, adoptée durant l'été, risque d'accentuer les inégalités entre établissements en raison de recours sélectifs possibles à des financements privés.

"LOGIQUE DE SOLIDARITE"

Dans Le Monde, Bruno Julliard explique que son syndicat n'entend pas faire une mobilisation exclusivement sur la question de l'abrogation de la loi, un objectif qui ne lui "semble pas atteignable."

Outre des modifications importantes du texte sur l'autonomie, l'Unef demande des moyens supplémentaires et des modifications du budget 2008 pour l'enseignement supérieur.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les forces de l'ordre sont intervenues pour empêcher les étudiants en grève d'occuper la Sorbonne, haut lieu de la contestation étudiante et symbole souvent saisi par les mouvements de protestation, comme en 2006 lors des grèves anti-CPE, a-t-on appris de source policière.

A Toulouse, le blocage de la faculté du Mirail se poursuivait mercredi.

A Nantes, les étudiants ont voté dans la matinée le blocus des facultés de sociologie, de lettres et de langues, pour protester contre la loi sur l'autonomie des universités.

L'assemblée générale a rassemblé quelque 700 étudiants, qui ont approuvé le mouvement à une large majorité, sous les applaudissements.

"Il y a un mois et demi, quand on a démarré la distribution des tracts, on ne pensait pas qu'on pourrait réunir 700 personnes dans un amphi, tant la loi était complexe et technique", explique Mathias Tessier, de l'Unef.

"Notre travail d'information a été utile", ajoute-t-il, tout en se refusant à comparer le mouvement à celui contre le Contrat première embauche (CPE) en 2006.

Dans une "logique de solidarité", des étudiants entendent participer aux manifestations de cheminots et d'autres secteurs concernés par la réforme des régimes spéciaux le 14 novembre, ainsi qu'à celle des enseignants le 20 novembre, a souligné Mathias Tessier.

A Rouen, a été également votée en assemblée générale la poursuite du blocage de la faculté de lettres et son extension à la faculté des sciences.

Dans le Nord, l'université de Lille I (Sciences) a rejoint celle de Lille III (lettres et histoire), déjà bloquée la veille par les étudiants grévistes.

Plusieurs centaines d'étudiants réunis en Assemblée générale dans les locaux de l'université Lyon 2 ont voté mercredi après-midi leur participation aux manifestations des 14 et 20 novembre prochain des agents de la SNCF et des services publics.

Ils ont également décidé de voter le principe de la grève à partir de jeudi, sans toutefois bloquer l'accès aux universités. "Nous demandons le retrait de la loi Pécresse", explique Pascal Ferren, responsable de Sud-Etudiant.

A l'université des Tanneurs de Tours (Indre-et-Loire), le blocage a été voté pour l'UFR Lettres jusqu'à lundi prochain.

Dans le Languedoc-Roussillon, des barrages filtrants étaient toujours installés mercredi sur plusieurs accès de la principale université de Perpignan.

Les étudiants de la faculté des lettres d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) ont opté mercredi pour le blocage de l'établissement afin de protester contre les "menaces de privatisation."

Le mouvement de grève et de blocage déclenché mardi à l'université de sciences humaines de Rennes 2 a été reconduit pour 24 heures mercredi par un vote à main levée lors d'une assemblée générale qui a rassemblé environ 1500 étudiants."

Qu'en pensez-vous? Et Paris III dans tout ça, est-ce que ce mouvement arrivera à ses portes?
Question
Revenir en haut Aller en bas
Charlou

Charlou


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2007

Actualités brulantes Empty
MessageSujet: Re: Actualités brulantes   Actualités brulantes EmptyJeu 8 Nov - 2:15

C'est un long message. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
¤CaRo¤
Admin
¤CaRo¤


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 09/10/2007

Actualités brulantes Empty
MessageSujet: Re: Actualités brulantes   Actualités brulantes EmptyJeu 8 Nov - 19:07

Ba franchement j'espère pas.

Bon j'ai pas compris grand chose sur l'autonomie des facs, mais apparemment les syndicats et le gouvernement avaient trouvé un arrangement durant l'été... c'est ce que j'avais compris.
Après qu'on veuille contester toutes les lois qui passent visant les étudiants, c'est bien si c'est justifier, mais le truc de contester à tout prix pour contester, ça commence légèrement à me saouler.

On en reparlait l'autre fois, avec le blocage du CPE qui a duré deux mois, on a eu pas mal de cours en moins, notamment l'histoire de l'art de Aboudrar qui, je pense, aurait pu nous servir... Après je ne dis pas qu'il ne fallait pas protester contre le CPE hein, mais voilà quoi...

J'espère que ça viendra pas à Paris III, parce que la fac c'est avant tout un lieu d'étude et les contestations politiques n'ont pas à emmerder ceux qui veulent des cours entiers (on fait déjà pas grand chose en une année!).
Revenir en haut Aller en bas
Solène




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/11/2007

Actualités brulantes Empty
MessageSujet: Re: Actualités brulantes   Actualités brulantes EmptyVen 9 Nov - 16:06

Je sais que la fac de Nanterre (paris X) était bloquée ce matin.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que le mouvement ne s'amplifie pas. Il parait qu'un fac pas très loin de la notre (Tolbiac ou Jussieu) a été bloquée la semaine dernière..

Vu qu'on rentre tout juste de vacances, je pense qu'il faudra attendre que les syndicats étudiants se mobilisent et s'organisent avant de voir notre fac bloquée de toute façon.. donc pas avant le milieu de la semaine... et là, grève des transports donc bon... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lilicaca

lilicaca


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/10/2007

Actualités brulantes Empty
MessageSujet: Re: Actualités brulantes   Actualités brulantes EmptyVen 9 Nov - 16:15

personnelement, je ne me fais pas trop d'illusions... Censier est quand même une fac très politisée, et les étudiants adorent gueuler. Pour l'anecdote, quand je suis arrivée à la fac, après trois ans d'école, j'ai été un peu étonnée de trouver des étudiants qui gueulaient parce qu'ils trouvaient scandaleux qu'on vire de partiel un étudiant qui grugeait...
Revenir en haut Aller en bas
Solène




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/11/2007

Actualités brulantes Empty
MessageSujet: Re: Actualités brulantes   Actualités brulantes EmptyVen 9 Nov - 17:45

Pour Nanterre, je suis sure de ce que je dis, étant donné qu'une amie avait cours ce matin... Et Nanterre aussi est très politisée...

Enfin je ne sais pas comment ça s'est passé pour le CPE à paris III donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre
Revenir en haut Aller en bas
natou

natou


Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 16/10/2007

Actualités brulantes Empty
MessageSujet: Re: Actualités brulantes   Actualités brulantes EmptyVen 9 Nov - 19:55

perso j'ai étudié dans pas mal d'endroits depuis 5 ans que je fais des étude (dont deux ans a Tolbiac) et chaque années c'est la même chose : blocage pendant une semaine contre la guerre en Irak, contre le réforme LMD qui devait déjà casser le système universitaire, enfin tout les pretexte était bon de la part du même groupe d'étudiant pour fermer la fac. on a eut pas mal de partiel repoussé a tolbiac qui est un site très très politisé, quand on avait pa nos cours d'zmphi qui sautait cause d'une AG...
Revenir en haut Aller en bas
¤CaRo¤
Admin
¤CaRo¤


Nombre de messages : 112
Age : 36
Date d'inscription : 09/10/2007

Actualités brulantes Empty
MessageSujet: Re: Actualités brulantes   Actualités brulantes EmptySam 10 Nov - 16:10

ba pour le CPE ça avait fait ça : AG qui décide le blocage et hop tout le monde dehors! Ils viennent te sortir de cours carément.

Avant les vacances déjà il y avait des AG, je pense qu'il va y en avoir une à la rentrée... et comme ils nous l'ont fait comprendre, si on ne veut pas le blocage, il faut aller en AG et voter contre... mais bon!
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Admin
Florence


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/10/2007

Actualités brulantes Empty
MessageSujet: Re: Actualités brulantes   Actualités brulantes EmptyDim 11 Nov - 13:40

J'ai trouvé des infos sur ceux qui organisent les AG (en fait, c'est sur le site des Jeunesses Communistes), le tableau retrace la situation des facs (en grève, blocage, Ag), il a été mis à jour le 9.11.07. Apparement il y une AG le 13 novembre à Paris 3.

Je donne le lien quand même:
http://www.jcr-red.1901.org/spip.php?article857
Revenir en haut Aller en bas
https://mcl3.forumactif.info
steph




Nombre de messages : 88
Age : 37
Date d'inscription : 12/10/2007

Actualités brulantes Empty
MessageSujet: Re: Actualités brulantes   Actualités brulantes EmptyLun 12 Nov - 0:21

Bon, je ne sais pas ce qu'il va se passer à censier, mais en tout cas voilà le lien pour lire la fameuse loi qui fait débat en ce moment dans les facs. Parce qu'il me semble important que chacun se fasse sa propre idée avant d'aller, ou pas, aux AG.
http://www.legifrance.gouv.fr/html/actualite/actualite_legislative/decrets_application/2007-1199.htm
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 13/10/2007

Actualités brulantes Empty
MessageSujet: Re: Actualités brulantes   Actualités brulantes EmptyMar 13 Nov - 20:10

Bon, ça y est la fac est bloquée.
Revenir en haut Aller en bas
Solène




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 03/11/2007

Actualités brulantes Empty
MessageSujet: Re: Actualités brulantes   Actualités brulantes EmptyMar 13 Nov - 21:27

J'ai assisté à l'AG, elle s'est terminée à 16h30.

La fac a été déclarée en grève et bloquée, à une petite majorité, mais à une majorité quand même. Peu de personnes ont tenu le coup pour rester pendant les 3h30 de parlottes qui, certes, étaient intéressantes -parfois- mais qui surtout se répètaient.

En gros, Paris III a voté le soutien de l'action des autres universités, notamment Nanterre. Mais également la motion de l'"appel de Rennes" qui demande au mouvement des étudiants de se rallier aux autres mouvements sociaux du moment, à savoir, grève des cheminots de demain et après-demain, ainsi que la grève des fonctionnaires du 20 novembre. De plus, le vote à main levée est maintenu, jugé par certains (dont moi) anti-démocratique. L'appel de Rennes stipule que le vote à bulletin secret serait une entrave à la poursuite du mouvement (?????!)

Voilà, en essayant d'avoir été la plus objective possible... dès que le blocage de la fac a été votée, je suis partie parce que j'en avais marre d'avoir entendu des salades pendant 3h30 (désolée pour ceux que je pourrais éventuellement froisser.... )

Bonne chance pour ceux qui ont cours demain!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités brulantes Empty
MessageSujet: Re: Actualités brulantes   Actualités brulantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités brulantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médiation Culturelle Bonjour :: Culturons-nous ! :: Le point sur le blocage, LRU, ect...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser