Médiation Culturelle Bonjour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La culture francaise est t-elle morte?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kathia

kathia


Nombre de messages : 13
Localisation : hexagone
Date d'inscription : 17/10/2007

La culture francaise est t-elle morte? Empty
MessageSujet: La culture francaise est t-elle morte?   La culture francaise est t-elle morte? EmptyMer 19 Déc - 18:37

Je ne sais pas si vous etes au courant, on nen a parlé bcp dans les medias, mais il y a un article de Don Morisson qui est apparu au Time Magazine (03 déc 07) et qui annonce en Une "la mort de la Culture francaise" ...
En France, l'article fait sourire, rire et parfois bondir
Dautres parle d'une vieille rengaine...
je sais pas votre avi sur le sujet mais ca peut etre interessant den parler ^^
http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,1686532,00.html

afro
Revenir en haut Aller en bas
MimiNini

MimiNini


Nombre de messages : 2
Localisation : So Far Away
Date d'inscription : 20/12/2007

La culture francaise est t-elle morte? Empty
MessageSujet: Re: La culture francaise est t-elle morte?   La culture francaise est t-elle morte? EmptyVen 21 Déc - 21:52

Kathia, à ce que je constate ton sujet n'a pas fait sensation parmi les futurs acteurs de la culture!!! Néanmoins je le trouve très pertinent et intéressant...

Mais ne faudrait-il pas se demander... ce qu'un peuple aussi inculte que le peuple Américain entend par "La culture Française" avant d'annoncer sa fin??? Puisque le peuple Français lui-même ne peut que difficilement la définir...
Ou peut-être que c'est une référence au choix de couverture de Times... Alors là OUI chers Amis Américains... LE MIME MARCEAU NOUS A QUITTE... Mais je doute qu'il aie emporté avec lui "la Culture Française"... Jusque dans la tombe !!! lol!lol!lol!

Mais bon... voilà le journal Le Monde (en ligne, 1article d'hier...) qui se lance dans la réflexion sur:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-991900,0.html?xtor=RSS-3246

Je te souhaite une bonne lecture... là tu trouveras des critiques de "Français"
Mais comme tout en ce moment... tout fini toujours par tomber dans une polémique... pseudo socio-intello-économico... politique... Ralalalala...

Bonnes Vacances Miss et bon courage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
abla-k




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/11/2007

La culture francaise est t-elle morte? Empty
MessageSujet: Re: La culture francaise est t-elle morte?   La culture francaise est t-elle morte? EmptyVen 21 Déc - 22:34

mouais, il est moyen comme article, mais bon, lauteur se rattrape dans sa derniere partie. Une des raisons majeures de la mauvaise exportation de la culture francaise est que de nose jours de moins en moins danglo saxons parlent une langue etrangere. ca foisonne dans tous les domaines et bien plus qu ailleurs, le seul domaine pour lequel je suis daccord est le cinema, cest vrai que ca fait qq annees que les films produits sont plutot mediocres, simplets, humour raz les paqerettes mais bon...si on compare ca a lindustrie du film en amerique... jai eu limpression que lauteur accusait les artistes et ecrivains francais detre trop intellectuels, il critiquerait le fait quils ne sabaissent pas au niveau du grand public quil a en vue
enfin bref, bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Charlou

Charlou


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2007

La culture francaise est t-elle morte? Empty
MessageSujet: Re: La culture francaise est t-elle morte?   La culture francaise est t-elle morte? EmptySam 22 Déc - 0:07

abla-k a écrit:
Une des raisons majeures de la mauvaise exportation de la culture francaise est que de nose jours de moins en moins danglo saxons parlent une langue etrangere.

C'est bien connu que les français sont beaucoup plus ouvert ce coté là !!! MDR
Revenir en haut Aller en bas
MimiNini

MimiNini


Nombre de messages : 2
Localisation : So Far Away
Date d'inscription : 20/12/2007

La culture francaise est t-elle morte? Empty
MessageSujet: Re: La culture francaise est t-elle morte?   La culture francaise est t-elle morte? EmptyDim 23 Déc - 2:48

abla-k a écrit:
le seul domaine pour lequel je suis daccord est le cinema, cest vrai que ca fait qq annees que les films produits sont plutot mediocres, simplets, humour raz les paqerettes mais bon...si on compare ca a lindustrie du film en amerique... jai eu limpression que lauteur accusait les artistes et ecrivains francais detre trop intellectuels, il critiquerait le fait quils ne sabaissent pas au niveau du grand public quil a en vue

Alors là Abla je suis totalement d'accord... sauf qu'en faite rien n'a changé!!! Il n'y a rien de nouveau sous le soleil Français!!!

1- Le côté simplet et raz des pâquerettes, le publique adorait ( et adore toujours...) ça, et je pense que c'est une des caractéristiques du cinéma comique Français [Louis de Funès, Coluche, Michel Serault... et parmi les vivants Josiane Balasko, Christian Clavier, Jean Dujardin ( Cassé! Laughing ), Eric et Ramzy... et j'en passe!!!]

2- Bah ... dans un autre genre, disons "pseudo-intello",les artistes ne se sont jamais mis au niveau du français de base!!! D'où la grande importance de notre travail de Médiateur!!!
Et d'ailleurs... Il existe 1 bon nombres de parodies d'interview de comédiens intello... tu sais ceux qui rentrent dans la pure psychologie pour parler de leur film dans les promos Tv... ceux sur lesquels on zappe en général car on ne comprend rien! lol! lol!

Une question... c'est donc leur culture "Fast-food" qu'il nous reste comme seule alternative Face à la mort imminente de notre bonne vieille Culture Française Question affraid

Et dire qu'il y a quelques semaines à peine, c'est notre Petit Président Chéri (king ou jocolor??? mdr) qui faisait l'éloge de la Culture Américaine... En Amérique de surcroit!!! geek

Enfin bref... Nous Futurs Médiateurs Culturels: Faisons VIVRE CETTE CULTURE FRANÇAISE!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sanders

Sanders


Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Gross Noisy, Royaume de France, Vieille Europe
Date d'inscription : 03/12/2007

La culture francaise est t-elle morte? Empty
MessageSujet: Re: La culture francaise est t-elle morte?   La culture francaise est t-elle morte? EmptySam 29 Déc - 22:44

Sans antiaméricanisme primaire, c'est vrai qu 'il est réccurent chez les anglos saxons de blablater sur la culture française ( complexe d'inferiorité ? ), l'article est sans fondement, preque commandé, bref comme disait Anna de Noailles, c'est du pipi de chien sur un pot de fleur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/wertherwasarocker
Charlou

Charlou


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 14/10/2007

La culture francaise est t-elle morte? Empty
MessageSujet: Re: La culture francaise est t-elle morte?   La culture francaise est t-elle morte? EmptyDim 30 Déc - 19:56

"La culture française" victime d'un canular, John Brenkman
LE MONDE | 29.12.07 | 13h24 • Mis à jour le 29.12.07 | 13h24

Il y a quelques jours, alors que je revenais en France pour la première fois depuis quatre mois, je fus accueilli par une "Lettre à nos amis américains" (Le Monde du 20 décembre). Olivier Poivre d'Arvor y plaidait pour que nous autres, Américains, cessions de proclamer la mort de la culture française. Mes amis français (en français dans le texte) ! Je dois vous dire que les Américains n'annoncent pas la fin de la culture française. Ils n'ont même pas lu l'article incriminé, puisque le magazine Time ne l'a fait paraître que dans son édition européenne. Vous croyez sans doute que la célérité et l'ubiquité du Web l'ont propagé d'un bout à l'autre des Etats-Unis ? Eh bien, non. Quatre semaines après sa parution, pas une seule publication en langue anglaise en dehors de la Grande-Bretagne, et pas un seul blog américain significatif n'a mentionné l'article, pas plus que la levée de boucliers qu'il a suscitée en France.



Il semble surtout que l'apparition à la "une" de Time de la photo de Marcel Marceau accompagnée du titre "La mort de la culture française" ait eu, en France, le même résultat que l'adaptation radiophonique de La Guerre des mondes d'H.G. Wells par Orson Welles, en 1938, au cours de laquelle le ton réaliste et convaincant du commentateur annonça à l'Amérique l'invasion martienne. Aujourd'hui, ce sont les Français qui sont persuadés d'une attaque américaine contre la culture française.

Or, la controverse de ces dernières semaines, totalement artificielle, a été impulsée par trois personnes : l'astucieux journaliste qui a signé l'article, le rédacteur en chef avisé qui l'a annoncé en couverture, et enfin le maquettiste qui a eu l'idée de génie d'associer l'image du très regretté Marcel Marceau au signifiant (si je puis me permettre de puiser une nouvelle fois dans la pensée française contemporaine) totalement vide de "culture française".

Autrement dit, la couverture de Time comme son article n'étaient qu'une supercherie dont le public, égaré à son tour par les médias français, a été la victime. " Un gogo naît tous les matins", avait coutume de dire Phileas Taylor Barnum, grand homme de spectacle devant l'Eternel... Dans l'épisode qui nous occupe, le gogo, pardonnez-moi, ce fut la France. Vous tous, mes amis français, avez avalé l'hameçon, le bouchon et la ligne.

Est-ce à dire que l'article de Donald Morrison est totalement exempt de mérite ? Pas exactement. Il aborde des questions qui valent la peine d'être débattues, comme les différences entre les politiques culturelles française et américaine. Mais il omet d'évaluer les avantages respectifs d'un art patronné par l'Etat ou financé par des intérêts privés. Et si l'article déplore le faible nombre de romans français traduits chaque année en anglais, il oublie de préciser qu'il y a aux Etats-Unis plus de livres traduits du français que de toute autre langue. En d'autres termes, une faiblesse notable de l'édition américaine est érigée en problème inhérent à la littérature française.

Bien sûr, de nombreux critiques et lecteurs, moi compris, attendent une nouvelle vague de romans français qui ne soient pas de l'autofiction. Mais ne vous méprenez pas sur le sens de cette remarque. Pour ne citer qu'un seul exemple montrant ce qui est réellement en jeu : je considère Michel Tournier comme l'un des romanciers les plus importants et les plus novateurs de la fin du XXe siècle. Et pourtant, après la traduction américaine de son magistral Roi des Aulnes, en 1972, il a tout bonnement disparu du paysage littéraire américain ; seules quelques-unes de ses oeuvres tardives furent ensuite traduites en anglais grâce à de petites éditions universitaires incapables de faire connaître Tournier à un large public.

Voyez également comment Time annonce la mort de la philosophie française depuis Sartre. Laissons de côté le fait qu'aucun philosophe américain n'a eu jusqu'à présent un impact comparable à celui de Sartre, aussi bien aux Etats-Unis qu'ailleurs. Mais l'article ne cite ni Levinas, ni Deleuze, ni Derrida, dont l'influence continue pourtant de se faire sentir dans la pensée, l'écriture et l'art américains. Plus récemment, Julia Kristeva a été lue et commentée avec beaucoup d'attention, notamment au sein des milieux universitaires américains, et Alain Badiou, avec le travail duquel je suis en profond désaccord, a bénéficié de plusieurs traductions et d'une audience croissante. Bernard-Henri Lévy est le philosophe français qui, en brisant la barrière qui sépare l'universitaire du lecteur lambda, est devenu une voix morale et politique aux Etats-Unis mêmes. Qui a tué Daniel Pearl ? et son best-seller American Vertigo ont fait de lui la quintessence de l'intellectuel public.

Il n'est donc pas surprenant que l'analyse la plus pénétrante de l'article de Time soit venue de BHL. Dans un texte publié par le Guardian, se gardant bien de mordre à l'hameçon et de défendre vaillamment le signifiant de "culture française", il suggère au contraire de manière fort pertinente que l'article du magazine traduit en réalité l'émergence d'une angoisse américaine. Nos conservateurs xénophobes redoutent un afflux de Mexicains hispanophones avec pour corollaire un repli de la langue et de la culture nord-américaine ; ils craignent l'émergence économique et géopolitique de la Chine, qui va bouleverser notre vision de l'avenir. Aujourd'hui, c'est la Corée du Sud, et non Hollywood, qui domine le cinéma asiatique, et la guerre en Irak a sapé notre foi dans la propagation de la démocratie. "La France en tant que métaphore de l'Amérique elle-même, écrit Bernard-Henri Lévy. L'hostilité antifrançaise comme expression transposée d'une panique qui n'ose pas dire son nom. Classique."

L'article de Time a, pour reprendre les termes d'un autre penseur français, dissimulé sa signification au grand jour, comme La Lettre volée d'Edgar Allan Poe. Le journaliste s'est bien facilement imprégné de cette vision décliniste professée par une poignée d'auteurs français pour en faire un point de vue américain général à l'égard de la culture française.

Mais toute cette controverse ne sera probablement qu'une tempête dans un verre d'eau. Et, pour en revenir à l'année 1938, il est important de se remémorer cette remarque faite à l'époque par la journaliste américaine Dorothy Thompson : "Il y a un mois, Hitler a réussi à faire peur à toute l'Europe, mais lui du moins avait une armée et une aviation capables d'appuyer ses braillements hystériques. Orson Welles, lui, a réussi à démoraliser des milliers d'Américains sans rien d'autre que des mots."

Traduit de l'anglais par Gilles Berton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La culture francaise est t-elle morte? Empty
MessageSujet: Re: La culture francaise est t-elle morte?   La culture francaise est t-elle morte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La culture francaise est t-elle morte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Culture alternative VS media
» Le" Grenelle de la culture" et budjet 08-Le Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médiation Culturelle Bonjour :: Culturons-nous ! :: Le reste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser