Médiation Culturelle Bonjour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??]

Aller en bas 
+2
lilicaca
Florence
6 participants
AuteurMessage
Florence
Admin
Florence


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/10/2007

Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] Empty
MessageSujet: Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??]   Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] EmptyMar 11 Déc - 23:41

Je viens de voir ça sur le site du président de la fac... Aidez-moi je comprend pas tout...





Citation :


COMMUNIQUÉ DU 11 DÉCEMBRE 2007

Une réunion de conciliation s’est tenue ce matin 11 décembre 2007 à la demande du comité de mobilisation. Cette réunion regroupait les personnes suivantes : i) pour la direction :
le président de l’université Sorbonne Nouvelle – PARIS 3, Monsieur Bernard Bosredon ;
les vice-présidents : Mesdames et Messieurs Pierre Civil, Philippe Dubois, Catherine Fabre et Polymnia Zagefka ;
la directrice de cabinet, Madame Sylvie Vasseur ; ii) pour le comité de mobilisation :
pour les représentants des personnels : Monsieur Michel Bernard, PR, directeur du CAVI ,
Madame Véronique Chatagner, IE, SCUIO,
Madame Hélène Quanquin, MCF, présidente de la commission du budget,

pour les représentants étudiants du comité de mobilisation :
Louis Dobresse, L3 Cinéma.
Laetitia Fall , agrégative d’italien,

Au cours de cette réunion, les représentants du comité de mobilisation ont proposé comme condition à la levée du blocage un certain nombre d’exigences qui seraient présentées à l’Assemblée générale étudiante devant se tenir le même jour pour approbation (voir document ci-joint). Aux neuf demandes formulées par les représentants du comité de mobilisation, le président a répondu positivement. Lors de l’Assemblée générale étudiante, la présentation qui a été faite de cette réunion de conciliation a été déformée par ceux-là même qui y ont participé et a abouti à un vote incompréhensible de reconduction du blocage du site de Censier. Compte tenu de cette décision qui participe d’une entreprise systématique et délibérée de destruction de l’université, et malgré plusieurs tentatives antérieures d’obtenir par des voies consensuelles un rétablissement du fonctionnement normal de l’université, je suis, bien malgré moi, amené à prendre les décisions suivantes :
fermeture administrative du centre Censier jusqu’à nouvel ordre ;
report du CA prévu le 14 décembre 2007 à une date ultérieure et réunion exceptionnelle des 3 Conseils la semaine prochaine
;
Je rappelle que des échéances importantes engagent l’avenir de notre université, entre autres
le vote du budget 2008
le contrat pluriannuel

Si des décisions ne sont pas prises dans les délais légaux sur ces différents points, l’université se trouvera dans des difficultés incontournables et les conséquences négatives extrêmes en incomberont intégralement à ceux qui, dans l’ombre, sont à l’origine du blocage de l’institution (pas seulement des bâtiments).

Le Président

Document annexe

Propositions présentées par le comité de mobilisation :

« Le Président de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3), soucieux de donner aux étudiants et aux personnels de l’université qui contestent la LRU la possibilité de continuer leur de protestation sous des formes qui ne pénalisent pas l’ensemble des étudiants et la crédibilité de l’université, s’engage, en cas de reprise des cours le 11 décembre, à prendre les dispositions suivantes :

Le CA recevra une délégation de l’AG le vendredi 14 décembre.
Les contrôles effectués et les enseignements dispensés pendant les 4 semaines de grève ne seront pas pris en compte dans les évaluations de fin de semestre.
Les personnels en grève et les chargés de cours qui n’ont pas pu enseigner en l’absence des étudiants ne seront ni pénalisés ni sanctionnés.
Création d’un Comité de vigilance composé d’étudiants et de personnels délégués par leurs AG et qui seront chargés de veiller au respect des deux mesures précédentes. Ce comité devra pouvoir signaler au CEVU tout manquement aux engagements pris.
Création d’une « UFR autogérée », dotée de moyens (local, en particulier) lui permettant d’organiser des débats (un dossier précis sera communiqué dans les prochains jours).
Autorisation de tenir des tables d’information (y compris la buvette), d’afficher et de faire des interventions lors des cours et TD.
Possibilité de s’exprimer et d’organiser un débat sur le site Web de l’université.
Banalisation des journées d’action nationales contre la LRU et d’un créneau de 3 heures chaque semaine pour pouvoir tenir une AG (en amphi).
Possibilité d’accueillir à Censier, le samedi 15 décembre, entre 12 et 20 h, la coordination nationale des personnels (un amphi et deux salles avec accès Internet et fax). »




Dernière édition par le Mer 12 Déc - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mcl3.forumactif.info
lilicaca

lilicaca


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/10/2007

Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] Empty
MessageSujet: Re: Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??]   Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] EmptyMar 11 Déc - 23:55

c'est pas très clair, mais je trouve ça flippant. erg
Revenir en haut Aller en bas
almendrita




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2007

Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] Empty
MessageSujet: fermeture administrative de Censier   Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] EmptyMer 12 Déc - 0:51

Il me semble que si on s'en tient textuellement a ce qui est dit dans ce communiqué, la fac sera tout simplement fermée dès demain, ce qui facilitera grandement le travail des bloqueurs puisque personne ne pourra entrer dans la fac, mais ce qui empêchera également toute réunion dans l'enceinte de l'université, AG comprises.
ça, c'est ce que dit le communiqué. A voir si c'est appliqué ou pas!!!
Surprise surprise!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Nombre de messages : 51
Age : 40
Date d'inscription : 13/10/2007

Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] Empty
MessageSujet: Re: Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??]   Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] EmptyMer 12 Déc - 14:57

C'était prévisible...
Revenir en haut Aller en bas
dina




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/10/2007

Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] Empty
MessageSujet: Re: Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??]   Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] EmptyMer 12 Déc - 23:04

Florence a écrit:
Je viens de voir ça sur le site du président de la fac... Aidez-moi je comprend pas tout...

Citation :
COMMUNIQUÉ DU 11 DÉCEMBRE 2007
Aux neuf demandes formulées par les représentants du comité de mobilisation, le président a répondu positivement. Lors de l’Assemblée générale étudiante, la présentation qui a été faite de cette réunion de conciliation a été déformée par ceux-là même qui y ont participé et a abouti à un vote incompréhensible de reconduction du blocage du site de Censier.

Bosredon fait de la pure désinformation, et si on regarde bien même de la diffamation. A la rencontre de hier, il n'a jamais pris d'engagement par rapport aux revendications: il a dit qu'il allait en parler au CA, aucune garantie, ni écrite ni déclarée... Le blocage était donc le moyen de mantenir la pression jusq'à vendredi...Maintenant probablement la réunion du CA (prévue vendredi) va être décalée... alors je ne voit pas trop où est la bonne volonté du président, qui ne pense qu'à défendre sa tête, et à qui la loi (mamma mia!) donnera encore plus de pouvoir!
Revenir en haut Aller en bas
dina




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/10/2007

Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] Empty
MessageSujet: Communiqué des personnels et étudiants mobilisés   Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] EmptyVen 14 Déc - 20:49

Le communiqué des personnels et étudiants mobilisés :

Pour rétablir un certain nombre de vérités…

A la suite du communiqué du 11 décembre du Président annonçant la fermeture administrative du site de Censier jusqu’à nouvel ordre et le report du conseil d’administration prévu le vendredi 14 décembre, il semble nécessaire de rétablir un certain nombre de vérités.

Mardi 11 décembre au matin une délégation, issue des comités de mobilisation étudiants et personnels, a rencontré le Président afin de discuter des modalités de poursuite de la mobilisation en cas de déblocage éventuel.

Contrairement à ce qu’affirme Bernard Bosredon dans son communiqué, la délégation n’a obtenu aucune véritable garantie sur les revendications exprimées. Le Président a prétexté en effet que leur approbation ne relevait pas de sa fonction mais qu’elle devait être soumise aux différentes instances concernées (CA, CEVU, intendance…).

Cette version a été confirmée par tous les membres de la délégation du 11 décembre :

Pour le comité de mobilisation des personnels : Michel Bernard (PR), Véronique Chatagner (IE, SCUIO), Hélène Quanquin (MCF).

Pour le comité de mobilisation étudiant : Louis Daubresse (L3 cinéma, militant du SEUL), Laetitia Fall (CAPES d’italien, militante de l’UNEF).

Après de longs débats, l’assemblée générale étudiante, estimant que l’absence d’engagement du Président ne permettait ni de certifier la non pénalisation des étudiants aux examens, ni de garantir la poursuite de la mobilisation après la levée du blocage, a voté la reconduction de celui-ci (504 pour, 391 contre, 34 abstentions, 3 NPPV) jusqu’à la prochaine AG prévue après la tenue du conseil d’administration, devant lequel une délégation devait soumettre à nouveau ses revendications.

L’entière responsabilité de la fermeture administrative et du report du conseil d’administration incombe au Président Bernard Bosredon qui ferme ainsi la porte à tout dialogue possible.

Nous condamnons fermement cette escalade répressive du président et les insinuations figurant dans son communiqué : elles ne visent qu’à le dégager de ses propres responsabilités.

Nous restons ouverts à tout dialogue avec la présidence et appelons l’ensemble de la communauté universitaire à participer à une assemblée générale commune le vendredi 14 décembre à 14h00 devant Censier.

SIGNATAIRES :

Comité de mobilisation étudiant de Paris 3, Comité de mobilisation des personnels.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Edwin

Edwin


Nombre de messages : 8
Localisation : l'autre monde
Date d'inscription : 11/12/2007

Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] Empty
MessageSujet: pourquoi?   Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] EmptyLun 17 Déc - 15:34

Par le biais de ce forum, semble s'illustrer le dessein politique de certains de ses utilisateurs, c'est comme une bouteille à la mer que je jette cette interrogation, dans la mare idéologique de ceux, qui sur ce forum, si i y en a, participent du blocage de Censier:

[/i]Est-ce que notre constat est le même?
La fac est bloquée depuis un mois, pendant les moments forts de la naissance du mouvement avec bon nombre de facs, un peu partaout en france en coordination, la retransmission dans les différents médias étaient pratiquement inéxistante, ou ulta positionée en défaveur du mouvement... sachant que la loi contestée a été votée en aout, et finalement c'est à ce moment là, et en septembre octobre que les médias en ont le plus parlé...
Aujourd'hui, même si certains intellectuels se sont positionnées dans la presse, peu de personnalités politiques (gauche inéxistante) se sont exprimés réellement en faveur du mouvement étudiant, à paine ont ils contestés la loi...le mouvement est à l'agonie, la plupart des universités ont réouvertes....
La fermeture administrative de l'université, l'absence de notes pour le 1er semestre est une fatalité plus ou moins dramatique pour certains étudiants: étudiants étrangers, boursiers, erasmus, pour tous ceux qui souhaitent faire un master ailleurs qu'à l'université, tous ceux qui doivent remplir des dossiers, tous ceux qui luttent pour avoir leur année...


Sur quoi se base le comité de mobilisation,pour envisager d'espérer obtenir le moindre résultat à court terme?

Ayant activement participé à la mobilisation contre le CPE, je crois que la bête est plus féroce. Il semble que le Mètre 60 qui est à la tête de notre pays a des mini clones disséminés dans 54% des consciences qui constitent notre bon peuple français, que l'original est bien organisé, qu'il répand ses émissaires idéologiques partout, embauche l'ennemi, tout ce qui pourrait constituer utopiquement une opposition est réduit au néant....
C'est une machine de guerre médiatique, le combat étudiant est un village gaulois entourée d'une armée romaines de patrons .. tous les présidents de l'université ont signés la loi... Attendez la chute de constantinople ...1789, mai 68, ou un Tsunami...
Revenir en haut Aller en bas
almendrita




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2007

Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] EmptyLun 17 Déc - 22:08

Amèrement résigné?
Revenir en haut Aller en bas
Edwin

Edwin


Nombre de messages : 8
Localisation : l'autre monde
Date d'inscription : 11/12/2007

Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] Empty
MessageSujet: Re: Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??]   Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] EmptyMer 19 Déc - 23:16

non.

je pense seulement qu'aujourd'hui en Fance, la moindre contestation n'est possible, qu'en dépassant l'impact médiatique du pouvoir sur ce peuple déterminé, qu'en créant une opposition massive et forte qui offrirait la possibilité à des mouvements comme celui contre la réforme LRU d'avoir un écho minimum.
Revenir en haut Aller en bas
dina




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 17/10/2007

Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] Empty
MessageSujet: Re: Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??]   Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] EmptyMar 8 Jan - 2:30

@Edwin

Je ne vais pas ici t'illustrer mon dessein politique (c'est bien plus un gribouillage qu'autre chose...), j'ai envie juste de te répondre pour que le silence de ce post ne soit pas perçu comme représentatif, même si bien sûr il est éloquent.

Tu constate l'agonie tu mouvement, et cela il y a déjà presque un mois. En effet, c'était un mouvement très dur et on pourrait penser qu'il soit maintenant mort: silence médias, qui a empêché l'engagement de l'opinion publique (ce que contre la loi dite de l'égalité des chances on avait), repression policière dans les facs, tentatives diverses de "casse" du mouvement par les presidents des facs (vote à bulletin secret organisé par les administrations- c'est-à-dire non-reconnaissance des AGs - et fermeture administrative). Voilà les raisons pour éclairer la difficulté du mouvement a prendre de l'ampleur et être éfficace. Mais c'est peut être une erreur de croire que c'est fini.
A Censier un "UFR autogéré" - qui est en faite une association au sein de Paris III - est en phase de création. Elle est faite par les étudiants, professeurs et personnels de Paris III pour que la mobilisation continue dans une autre forme, où idéalment il y aurait de la place pour tout le monde, où on pourrait discuter d'une autre idée de l'université et du savoir. Je ne sais pas si c'est le bon moyen, si ça va marcher et comment, mais je sais que si on reste là à attendre nous n'aurons ni 1789 ni mai 69 ni rien. Et d'ailleurs moi je n'ai pas envie de passé, je veux un 2008! cheers

Je comprends l'amertume, la désillusion, le pessimisme, qui semblent être le caractère de notre génération, mais en même temps j'aime bien me positionner dans la résistance...ou au moins essayer vu l'air du temps... Oui, tu dit qu'il faut créer une opposition massive...mais comment veux tu la faire en attendant?

Je précise, puisque ton interrogation était adréssé en premier lieu a qui avait participé activement au blocage de Censier, que ce n'était pas tout à fait mon cas, et que je n'ai pas fait partie non plus du comité de mobilisation...
Voilà...si non je suis d'accord et même j'adore la dernière partie sur les clones etc, sauf la conclusion bien sûr Wink
Mes amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] Empty
MessageSujet: Re: Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??]   Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Info ou Intox: fermeture administrative de Censier [gnééé??]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info pour l'ag de demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médiation Culturelle Bonjour :: Culturons-nous ! :: Le point sur le blocage, LRU, ect...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser